A lire ici : https://www.bva-group.com/sondages/francais-coupe-monde-2018-sondage-bva-orange/

DES FRANCAIS MOBILISES. 59% des Français comptent suivre les matchs de la Coupe du Monde 2018. Si uniquement 1% projettent de regarder tous les matchs, 20% en regarderont le maximum, 13% suivront uniquement les matchs de l’équipe de France et 25% uniquement les matchs les plus importants.

UNE EQUIPE POPULAIRE. 55% des Français ont aujourd’hui une bonne opinion de l’Equipe de France. Ce score est particulièrement élevé en amont d’une compétition et nettement supérieur aux mesures réalisées avant le début d’une compétition. En mai 2014, avant la dernière Coupe du Monde, 37% des Français avaient une bonne opinion de l’équipe de France et ils étaient 39% en mai 2016, avant le démarrage de l’Euro.

ANTOINE GRIEZMANN, UN LEADER INCONTESTE. Pour 31% des Français et 44% des amateurs de football, Antoine Griezmann est le meilleur joueur de l’équipe de France.

GIROUD ET PAYET TRES ATTENDUS. Parmi les joueurs dont la place au sein de la liste de Didier Deschamps fait parfois débat dans l’opinion, les Français marquent le souhait massif que soient retenus Olivier Giroud (79%) et Dimitri Payet (78%) voire Alexandre Lacazette (68%), Ousmane Dembélé (66%) et Florian Thauvin (64%). Ils sont en revanche un peu plus partagés en ce qui concerne la sélection de Moussa Sissoko (59%), celle d’Anthony Martial (53%) ou d’Adil Rami (53%). Enfin, uniquement une minorité de Français souhaiteraient que soient retenus Nabil Fekir (48%) et Wissam Ben Yedder (37%).

MATHIEU DEBUCHY, SEUL « EX » DONT LE RETOUR EST SOUHAITE. Parmi les joueurs n’ayant pas participé aux éliminatoires de la Coupe du Monde, Mathieu Debuchy est le seul joueur dont le retour est souhaité par une majorité de Français (59%). Ce n’est pas le cas pour Mamadou Sakho (44% des Français uniquement souhaitent qu’il soit appelé), Bafétimbi Gomis (28%), Karim Benzema (27%) et Frank Ribéry (27%).

UN SELECTIONNEUR APPRECIE. 74% des Français ont une bonne opinion de Didier Deschamps. Si ce score est légèrement inférieur à ce que nous mesurions en mai 2014 (78%), la popularité du sélectionneur reste très élevée et elle s’établit même à 86% chez les amateurs de football.

UN PRONOSTIC ENCORE INCERTAIN. Seuls 10% des Français imaginent aujourd’hui que l’équipe de France va remporter la Coupe du Monde 2018. Seuls 5% l’imaginent éliminée dès les phases de groupe et ils sont notamment 12% à présager une élimination en 1/8èmes de finale et 32% à anticiper une sortie en 1/4rts de finale qui semblent ainsi l’issue la plus probable dans l’opinion.