La réalité virtuelle brille dans les domaines des jeux vidéos, du retail, mais aussi dans le secteur de la santé. Retrouver la réalité virtuelle dans salles d’urgences des hôpitaux n’est pas vraiment une surprise. Cette technologie a déjà été utilisée pour distraire les patients pendant une intervention médicale par exemple.

Un groupe d’étudiants diplômés à l’Hôpital Saint Joseph en France ont créé un programme virtuel immersif qui permet aux patients de se détendre et de tolérer la douleur. Ce programme a aussi pour objectif de diminuer les doses d’analgésiques.

Grâce au casque de réalité virtuelle, le patient se retrouve dans un monde en 3D, sur une colline enneigée ou dans un jardin zen du Japon. Les images et les sons de cette expérience immersive lui permettent donc d’oublier le malaise et la douleur de l’intervention médiale. Reda Khouadra, qui fait partie de ce groupe d’étudiants, explique que leur programme donne la possibilité au patient de mettre de la music, de peindre, de décoder une énigme, ou même de faire une visite guidée d’un lieu sélectionné.

Réalité Virtuelle en salle d'urgence
Réalité Virtuelle en salle d’urgence © Engadget

Le docteur Olivier Ganasia, chef du département des urgences à l’Hôpital Saint Joseph explique que cette technologie diminue aussi toute l’anxiété qu’un patient peut ressentir lorsqu’il est dans une salle d’urgence. Pour lui, dans 10 ans, la réalité virtuelle sera une pratique commune (voire même une routine) dans les hôpitaux.

Aujourd’hui, la thérapie grâce à la réalité virtuelle est encore dans une étape de test. Une étude plus approfondie est nécessaire pour bien confirmer sa bonne utilisation. Certaines théories déclarent que la réalité virtuelle modifie la réaction du système nerveux à une douleur.