A lire ici: http://www.telerama.fr/television/avec-la-prof,-fini-les-cliches-sur-le-moyen-age,n5686053.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1529409454

 

Sur YouTube, Justine Defrance, professeur d’histoire au collège, donne une autre image de cette période trop souvent caricaturée.

Qui ? Justine Defrance.

Profil Manquer Sciences Po mène à tout surtout si, comme Justine, on se découvre une passion pour l’Histoire à la fac, à laquelle on consacre finalement ses études. Fin 2014, la jeune femme crée sa chaîne en même temps qu’elle devient professeure au collège. Sa période favorite ? Le Moyen Age, son « chouchou », sujet de nombreux thèmes développés dans ses vidéos.

Pitch « J’ai décidé de taper d’un grand coup de poing sur la table et de met­tre un terme aux idées reçues sur le Moyen Age ! » Avec La Prof, fini les clichés sur les sorcières ou le druidisme, place à la découverte des Pictes ou des Burgondes, des villes médiévales ou des ravages de la peste noire. Dans ses chroniques approfondies, on découvre des époques, des dynasties, des modes de vie. Quelques touches d’humour s’ajoutent ici et là avec l’apparition de personnages fictifs, comme Aliénor, fière représentante de la période médiévale. Le tout rythmé par des clins d’œil aux Mython Python ou à Kaamelott. Drôles et instructifs également, les portraits de « gentes dames badass », femmes marquantes de l’Histoire trop souvent restées dans l’ombre et dont « on ne parle pas assez dans les manuels scolaires ».

S’il ne fallait voir qu’une seule vidéo… Dans « Manger au Moyen Age », La Prof retrace les modes d’alimentation des différentes périodes médiévales. Denrées favorites, banquets, façons de se tenir, tout y est. De quoi avoir l’eau à la bouche… enfin, ce n’est pas certain !

Mais celles-ci ne sont pas mal non plus :

La Prof et l’Héraldique : « Se la péter en lisant les blasons », personne n’y aurait pensé mais La Prof l’a fait. Dans cette vidéo, on met les mots et les images sur ce langage si particulier qu’est l’héraldique.

Jeanne de Belleville – Gentes Dames Badass #5 : La vengeance d’une femme du XIVe siècle qui rendrait presque jaloux le comte de Monte-Cristo. Sauf qu’elle a existé ! La Prof nous raconte son histoire.

Le Pays de Cocagne : Derrière l’expression se cache un véritable mythe du Moyen Age que La Prof éclaircit. Rien de tel pour découvrir un pays où il fait bon être oisif et s’empiffrer continuellement.