Diaporama à découvrir ici: https://usbeketrica.com/galerie/top-10-des-meilleurs-sports-de-la-science-fiction

Faire du sport dans le futur a longtemps tenu en haleine les méninges des scénaristes de films et de jeux-vidéos SF. Tirés du réel ou complètement inventés, Usbek & Rica a décidé de vous faire part des meilleurs sports – selon son avis très subjectif – créés dans les films et les jeux-vidéo de science-fiction.

Pour commencer en douceur, nous avons choisi des sports grandement inspirés de ceux qu’on peut trouver sur Terre, comme la course de modules du premier épisode (ou du quatrième, cela dépend de quel ordre vous préférez) de Star Wars, intitulé La Menace Fantôme, ainsi que les arènes sanglantes d’Hunger Games où s’affrontent de jeunes gladiateurs inexpérimentés.

Dans la même veine sanglante, mais plus étrange, nous avons pensé au Rollerball, sport tiré du film du même nom. Dans ce jeu, les joueurs doivent prendre le contrôle d’une balle en métal pour la mettre dans un panier aimanté, tout en survivant aux attaques, souvent mortelles, de leurs adversaires.

Puis, nous nous sommes penchés sur des jeux plus exotiques, comme le Blitzball et la course de Chocobo dans le jeu Final Fantasy. Le premier se passe sous l’eau et donne lieu à des figures acrobatiques, tandis que le second se déroule à dos de Chocobo, drôle d’oiseau jaune qui sert de monture aux aventuriers. Mais la palme du jeu le plus exotique – ou le plus « what the fuck » à vous de voir – est décernée aux Jeux olympiques aliens, et notamment à la course « explosive » dont les règles nous sont encore obscures, qu’on peut admirer dans un épisode de Rick & Morty.

Et comment ne pas finir avec l’absurde partie de golf de l’épisode de Stargate« L’histoire sans fin » où Teal’c et O’Neill tentent de tuer le temps en envoyant la balle dans un vortex, alors qu’ils sont pris dans une boucle temporelle infinie.