Comme chaque année (voir les éditions 2016 et 2017), Getty Images a la très bonne idée de nous éclairer sur les tendances visuelles de l’année, basées sur les usages des professionnels du secteur sur le site. Et Getty Images est très bien placé pour les analyser : en tant que numéro 1 mondial de la création et de la diffusion de contenus numériques, il intègre à son catalogue plusieurs millions de visuels créés et couvre 130 000 évènements chaque année (sportifs, culturels, …). Pour cette édition 2018, Stéphane Dussarps et Pierre Peybernes, responsables régionaux de Getty Images, ont livré ces fameuses conclusions lors d’une conférence donnée à l’occasion de la dernière édition du Web2day. Voici les informations qu’il ne fallait pas rater.

La dernière étude en date se base sur des chiffres d’utilisation records chez Getty : un milliard de requêtes effectuées en un an et 400 millions de téléchargements sur le site. Une équipe de recherche créative est dédiée en interne à la détection de tendance, elle est notamment utile pour enrichir les contenus proposés aux clients et utilisateurs. L’analyse des requêtes, l’observation des comportements sur le site et l’analyse globale de l’utilisation des contenus ont permis de souligner trois tendances fortes pour 2018.

 

Laurine Pichon@LaurinePichon

Pierre Peybernes et Stéphane Dussarps de @GettyImages_fr nous donnent 3 visuelles pour se démarquer en 2018 :
1️⃣ L’
2️⃣ Le conceptuel
3️⃣ Le recomposé

 

1 – La renaissance contemporaine

Avec nos smartphones, nous sommes désormais tous des photographes amateurs qui publions nos clichés sur les réseaux sociaux. Chaque heure, pas moins de 6 millions de photos sont postées sur Facebook uniquement ! Cette multiplication des images pousse les photographes professionnels à réaffirmer leur savoir-faire. Pour se différencier ils retournent vers l’histoire de l’art.

On sent par exemple l’inspiration de l’art dans les portraits : le style et la lumière s’adaptent aux demandes des clients, qui recherchent de plus en plus un style proche de ce qu’offraient les appareils photos argentiques. Signe des temps, la recherche sur la requête « portrait vintage » a augmenté de 94% cette année.

Parmi les exemples proposés autour de cette tendance de la renaissance contemporaine, le travail de l’artiste Ignasi Monreal pour Gucci est frappant. Il y mélange éléments modernes et scènes historiques, personnages d’aujourd’hui et références culturelles. Citons également l’application Arts & Culture de Google, qui permet de trouver les œuvres d’arts qui ressemblent le plus à vos selfies. Un coup d’œil au board Second Renaissance sur iStock vous permettra également de confirmer cette tendance lourde. Enfin, cette publicité pour la Lexus NX, qui revisite des œuvres d’art célèbres, est un beau symbole.

2 – Le réalisme conceptuel

Deuxième tendance forte en 2018, le réalisme conceptuel. Là où la renaissance contemporaine cherche à nous éloigner de notre quotidien, le réalisme conceptuel nous y ramène, tout en cherchant à nous surprendre. Nous cherchons de plus en plus des visuels qui nous ressemblent. La clé de cette tendance est le mélange entre réalisme et concept, avec un zeste d’intrigue. Signal fort : la requête « Réalité » a augmenté de 176% cette année chez Getty Images. Le mot « inattendu », lui, a connu une hausse de ses requêtes de 116%. Cette tendance traduit une demande de captures de moments réels et ludiques, sans filtre, presque naïfs.

Parmi les nombreux exemples qui illustrent cette tendance, citons le travail de Ben Zank, cette fameuse une de Der Tagesspiegel, ou encore ces boards dédiés au réalisme conceptuel sur iStock Photos. En vidéo, la superbe publicité de Centrepoint, « The boy nobody can see » ou celle de Kate Spade New York mettant en scène un chameau à New York, en sont de belles illustrations.

3 – Le masculin (re)composé

Dernière tendance présentée par Getty Images, celle du masculin (re)composé. Ces derniers mois, la parole des femmes s’est libérée, poussant les hommes à vouloir s’émanciper d’une certaine image stéréotypée et masculiniste. Les tendances de recherche sont donc allées à l’opposé des images qu’on avait des hommes auparavant : force, pouvoir, réussite, argent… Les recherches en forte hausse sont au contraire « Père isolé » (+60%), « Papa gay » (+53%) ou encore « Méditation masculine » (+126%).

Cette tendance a même poussé les annonceurs à réagir. En début d’année, une charte rédigée par le CSA contre les stéréotypes sexistes dans les publicités a été signée par plusieurs organisations : l’Union Des Annonceurs, l’Association des Agences Conseil en Communication (AACC) ou encore l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Les exemples de cette tendance du masculin (re)composé sont nombreux. Le succès du chanteur Eddy De Pretto en est un symbole fort. Ces deux boards sur iStock Photos montrent de nombreuses images de ce mouvement. Enfin, ces trois vidéos – une pub pour Lynx,le court-métrage Hooded de Myles Loftin et le clip Heaven de The Blaze – en sont de belles illustrations.

 
 
Rendez-vous en 2019 pour les prochaines tendances visuelles de Getty Images !
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Getty.
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