L’agence spatiale a récemment lancé un concours dont le résultat pourrait faciliter la vie sur Mars, grâce à la transformation du dioxyde de carbone (CO2) en autres énergies.

Le 30 août, la NASA a indiqué sur son site web qu’elle lançait un concours public dont l’objectif est de proposer des idées pour transformer le CO2 en sources d’énergie utile sur Mars. Pour rappel, l’agence spatiale américaine travaille avec assiduité à la préparation de la conquête de la planète rouge dans les années à venir. D’ici les années 2030, celle-ci espère que les premiers astronautes seront en mesure de poser le pied sur Mars.

Néanmoins, beaucoup d’étapes du projet sont encore à travailler, tant concernant le voyage en lui-même que la vie et l’exploration sur la place. Si l’on a récemment découvert le premier lac d’eau à l’état liquide sur la planète, d’autres paramètres se doivent d’être largement pris en considération. De façon générale, les conditions de vie sur la planète sont décrites comme particulièrement difficiles, principalement en raison des températures très froides.

Compte tenu de la forte présence de CO2 sur la planète rouge, la NASA envisage de transformer ce dioxyde en une autre énergie. Pour se faire, un concours public baptisé « CO2 Conversion Challenge » est ouvert jusqu’au 28 février 2019. Pour participer, il faut soumettre un plan détaillé de son projet, dont le procédé chimique qui permettra de transformer le dioxyde de carbone. Sur le total des participants, cinq équipes seront sélectionnées et devront faire une démonstration concrète de leur proposition. Les équipes sélectionnées recevront 50 000 dollars tandis que le projet gagnant pourra remporter 750 000 dollars. Comme l’explique la NASA, l’intérêt de la pratique serait de réussir à utiliser le CO2 pour produire du glucose, très utile à la vie sur Terre.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et il reste actuellement 141 jours pour s’inscrire.