A lire ici: https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/conseils-carriere/5-tedx-a-voir-absolument-pour-bien-demarrer-la-rentree-12836.php

Fini les vacances… Vous avez déjà repris votre routine. Certains sont en mode déprime, quand d’autres sont plus motivés que jamais à l’idée d’embrasser de nouveaux challenges. Chez START on vous a concocté une sélection de TEDx Talks pour vous aider à démarrer du bon pied.

À chaque rentrée, nous (moi la première) prenons souvent plein de bonnes résolutions : arrêter de procrastiner, gagner en efficacité, dormir plus tôt… Deux mois plus tard, que nenni. Comment y remédier ? Pour vous aider à relever ce défi personnel, vous pouvez lire des bouquins, des articles, écouter des podcasts ou encore regarder des vidéos qui donnent pas mal de “tips” simples et efficaces.

Après deux bonnes heures de binge watching, voici notre sélection de 5 vidéos, très récentes pour la plupart, qui vont vous aider à devenir une meilleure version de vous-même !

1. Sortez de votre zone de confort

“Your comfort zone is killing you” ! Il est important de sortir des sentiers battus, mais l’idée n’est pas de vous conseiller de quitter votre job du jour au lendemain. Dans cette conférence publiée en juin 2018, Tina Seelig, professeur à la Stanford Engineering School donne des conseils efficaces qui vont vous aider à créer et saisir de nouvelles opportunités. Pour elle, les personnes les plus “chanceuses” sont celles qui savent prendre des risques… mais ici, on parle plutôt de “risques  réfléchis”.

2. Misez sur la pensée positive

“25% des réussites professionnelles sont dues au QI et 75% viennent de votre niveau d’optimisme, et de votre capacité à percevoir le stress plutôt comme un défi plutôt qu’une menace”. Tel est le résultat des études de Shawn Achor, consultant, chercheur et auteur de Big Potential : How Transforming the Pursuit of Success Raises Our Achievement, Happiness, and Well-Being. Ce best-seller publié en 2018, adoubé par le Financial Times ou encore Business Review est disponible uniquement en anglais. Pour ceux qui préfèrent lire en français, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur “Comment devenir un optimiste contagieux” publié aux éditions Belfond, en 2012.

3. Capitalisez sur vos échecs

“No Fail Fast – Fail Mindfully”. En clair, apprenez à échouez intelligemment ! Bon d’accord, le titre de cette vidéo est un peu inquiétant. Mais, pour Leticia Gasca, chercheuse et cofondatrice du collectif Fuckup Nights, une plateforme pour partager ses échecs, “les gens enterrent trop souvent leurs histoires par honte et manquent de belles opportunités”, a-t-elle indiqué au Guardian. Pour la jeune Mexicaine “partager nos expériences douloureuses est le meilleur moyen d’en tirer des leçons”.

4. Instaurez des relations basées sur la confiance

“Sans authenticité, sans la logique et sans empathie, tout devient compliqué”, a témoigné Frances Fei,  professeure à la Harvard Business School, dans une vidéo publiée, en avril dernier. En moins de 15 minutes, elle nous donne un cours accéléré sur la confiance : comment l’instaurer, l’entretenir et la réinstaurer ? Des softs skills qu’elle a développés quand elle a travaillé chez Uber en pleine période de crise.

5. Soignez votre sommeil

Evitez les nuits blanches ! Dans cette petite vidéo de 4 minutes, un peu datée, mais très populaire sur la plateforme TED Talks, Arianna Huffington, très engagée en faveur du bien-être insiste sur la valeur du sommeil. “J’ai rencontré des médecins, des scientifiques et je suis là pour vous dire que le chemin vers une vie plus productive, plus enthousiaste et plus joyeuse passe par un sommeil suffisant”, a insisté cette patronne inspirante, qui défend la sieste au travail, les bienfaits du yoga et de la méditation.

6. “We all should be feminists”

À LIRE AUSSI

  • ARTICLE

    Les conférences TED qui nous ont le plus inspirés en 2016

Vous vous rappelez de cette vidéo de la célèbre écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie ? Si non, il faut y remédier très rapidement. Ce dernier point est surtout une dédicace aux membres de 52% (et accessoirement l’un de mes TED Talks préférés). D’ailleurs ladies, si vous avez envie d’avoir des conseils, d’échanger des bonnes pratiques, vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s sur 52% le groupe d’entraide dédié aux femmes par la rédaction des Echos START.

Et si vous avez d’autres TED Talks inspirants, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

PAR FABIOLA DOR