Ce ne sont « que » des images de synthèse et pourtant, ils arrivent à rassembler des centaines de milliers, voire des millions, d’abonnés sur les réseaux sociaux. Les influenceurs virtuels, ces avatars en images de synthèse, sont de plus en plus sollicités par les marques et les annonceurs publicitaires.

UN INFLUENCEUR VIRTUEL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, les « influenceurs virtuels » sont des avatars créés de toute pièce par images de synthèse. Sur Instagram, ces personnages fictifs affichent des photographies semblables à celles des influenceurs classiques : des selfies, des souvenirs de leurs voyages, des photographies de leur look de la journée… À l’exception faite, évidemment, que tout cela n’a jamais véritablement existé.

Quoi qu’étonnant, ce phénomène fédère des centaines de milliers, voir des millions, d’abonnés sur Instagram. Lil Miquela, par exemple, rassemble à elle seule 1,3 million d’abonnés sur le réseau social ! Et elle n’est pas seule : Lawko, lui aussi influenceur virtuel, compte plus de 138 000 abonnés, quand Shudu, top modèle virtuelle, rassemble 144 000 personnes sur son compte Instagram.

 

DE PLUS EN PLUS DE MARQUES FONT APPEL À CES AVATARS

Conscients de l’ampleur de ce phénomène, les annonceurs publicitaires choisissent de plus en plus de placer leur confiance dans ces influenceurs fictifs : Dior, Prada, Chanel, Louis Vuitton ou encore Converse, sont autant de marques qui ont déjà fait appel à ces images de synthèse pour promouvoir leur image et leurs produits.

Du point de vue d’un annonceur, ces personnages sont très intéressants : non seulement ils rassemblent de grandes communautés mais en plus, ils ne peuvent pas être sujets à polémique et sont bien plus dociles que les influenceurs humains. Ils sont également polyglotes, peuvent être virtuellement présents dans différents pays en même temps, et surtout, ils sont totalement contrôlables. Et leur succès est tel auprès des annonceurs, que plusieurs marques envisageraient désormais de créer leurs propres influenceurs virtuels !