La planète se meurt, mais comme on l’a vu pendant cette campagne électorale, il ne faut probablement pas trop compter sur nos décideurs pour régler la crise à notre place.

Alors, qu’est-ce qu’on peut faire de notre côté?

Et c’est facile de croire que nos outils techno sont relativement écologiques. Après tout, les courriels ont remplacé le papier, ça devrait donner un break à la forêt non?

L’ennui, c’est que les ordinateurs, c’est vraiment pas si environnement friendly que ça. Ça prend de l’énergie pour les faire fonctionner, l’extraction des terres rares qui entrent dans leur composition a des conséquences écologiques énormes, ça produit beaucoup de déchets et ainsi de suite.

Je ne vous dis pas de jeter vos ordinateurs par la fenêtre. Ça ne serait pas très écolo non plus, de toute façon. Mais je vous propose plutôt quelques trucs pour un peu plus verts.

FERMEZ VOS MACHINES

Avez-vous déjà remarqué que même si vous fermez votre télé le soir, votre meuble de salon clignote comme un sapin de Noël dans un rave? Le décodeur, le lecteur DVD, le Playstation, la télé, chaque machine a sa petite lumière. Je vous dis pas que ce sont les mini-ampoules qui polluent. C’est juste que si ces petites lumières clignotent, c’est que vos appareils ne sont pas vraiment fermés. Ils sont en veille.

C’est ce qui leur permet de s’ouvrir plus vite quand vous voulez les utiliser. Ça fait aussi qu’ils continuent de consommer de l’électricité. Beaucoup d’électricité. Aux États-Unis, près du quart de la consommation d’électricité serait attribuable aux appareils en veille.

CHANGEZ LES PARAMÈTRES DE VOTRE ORDINATEUR

Ça peut-être tentant de laisser un beau fond d’écran de veille sur son ordinateur au bureau, genre être ironique et mettre le labyrinthe de Windows 98. Mais encore une fois, c’est un gigantesque gaspillage d’électricité.

Le mieux, c’est d’aller dans les paramètres de votre ordinateur, et de s’assurer qu’il se ferme tout seul rapidement si vous êtes inactifs plus que quelques minutes. D’une part, ça va sauver de l’énergie. De l’autre, ça va vous empêcher de procrastiner en faisant vos travaux. Tout le monde gagne!

ARRÊTEZ DE CHANGER DE GADGET

Je le sais. C’est tellement excitant d’ouvrir une boîte flambant neuve de téléphone/console/ordinateur/vibrateur hi-tech. Mais vous savez lequel de vos gadgets est le plus écolo? Celui que vous n’achetez pas.

Les circuits électroniques et les piles, c’est plein de composants chimiques extrêmement polluants. C’est d’ailleurs un des problèmes avec les autos électriques : elles n’émettent pas de gaz à effet de serre, mais leurs batteries sont pleines de métaux lourds.

C’est pourquoi, dans le meilleur des mondes, il faudrait éviter de remplacer nos appareils trop souvent.Achetez-vous un bon protecteur d’écran, et évitez de remplacer votre iPhone chaque année parce que vous avez ENCORE cassé l’écran.

FAITES PASSER VOS SITES WEB DU CÔTÉ SOMBRE DE LA FORCE

Avez-vous déjà regardé les statistiques de votre consommation d’énergie sur votre téléphone? La plus grosse dépense de tout appareil électronique, c’est l’écran. Toute cette lumière, ça demande de l’énergie (on n’en sort pas).

Heureusement, il existe une solution toute simple à ça : réduire le niveau d’éclairage.

L’extension Dark Reader pour Chrome et Firefox permet d’inverser les couleurs sur les pages que vous visitez. La police devient blanche, et le fond, noir.

Ça réduit drastiquement la consommation d’énergie de votre ordinateur, ça rend les écritures un peu plus lisibles, et en plus, ça vous aiderera à vous endormir plus facilement le soir.

Vivement le côté sombre!

JETEZ VOS APPAREILS ÉLECTRONIQUES AU BON ENDROIT

Viens un temps où vous n’aurez plus le choix de jeter vos appareils électroniques. On a beau avoir les meilleures intentions du monde, on va toujours ben pas écouter Netflix sur son vieux Blackberry Pearl rose.

Quand viendra l’heure de dire au revoir, de grâce, jetez vos appareils électroniques au bon endroit, aka PAS la poubelle.

Comme je le disais plus tôt, les appareils électroniques contiennent des métaux lourds nocifs pour l’environnement. En les envoyant au site d’enfouissement, ces composants toxiques risquent de s’infiltrer dans la nappe phréatique, et c’est comme ça que tu te retrouves à manger des sushis qui goûtent la batterie de laptop.

Vous pouvez trouver un point de dépôt ici, afin de remettre vos appareils entre de bonnes mains, qui en disposeront de façon plus sécuritaire.