Jeudi 15 novembre marque un tournant dans l’histoire de la téléphonie en France : en effet, à compter de ce jour, Orange n’installera plus de lignes téléphoniques fixes hors Internet. Le réseau téléphonique commuté sera néanmoins encore fonctionnel jusqu’en 2023, mais passé cette date l’ensemble des utilisateurs de ce réseau devront avoir fait le passage au numérique via une box internet, ADSL ou fibre.

Avec le développement du tout numérique et de la téléphonie mobile, nombreux sont les technologies ou objets à être devenus obsolètes. Notre graphique présente le résultat d’une étude sur la relation des Français à leur téléphone portable : OpinionWay a identifié les objets du quotidien les plus souvent remplacés par les smartphones.
39 % des personnes interrogées ont ainsi renoncé au réveil-matin et utilisent exclusivement leur smartphone. L’appareil photo et la montre sont les deux autres objets à avoir le plus pâti de la généralisation du smartphone, plus d’un tiers des répondants n’en utilisant plus. Quant au téléphone fixe, ce sont 29 % des répondants qui l’ont remplacé par leur téléphone portable.
Les lecteurs MP3 résistent un peu mieux à cette concurrence mais ont malgré tout été remplacés totalement par le smartphone par 18 % des répondants. Le smartphone a même, dans une moindre mesure, commencé à se substituer aux post-its et journaux.
Infographie: Le top 10 des objets remplacés par les smartphones | Statista