Du rap au rock. De la pop au Hip Hop. Le Search est aux platines pour rejouer 20 ans des titres, des paroles et des artistes les plus recherchés par les Français. Musique, maestro !

Paroles, paroles

«  Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons ! Qu’un sang impur… Abreuve nos sillons ! ». À l’heure de la grande commémoration de la Guerre 14-18, chaque mot résonne comme la réaffirmation du triptyque Liberté, Égalité, Fraternité. Car les Français, fervents patriotes (et fans de foot !), sont attachés à leur hymne national. La preuve en est que les paroles de La Marseillaise sont les plus recherchées depuis l’arrivée de Google en France.

Autre registre. Autre incantation. Hallelujah devient un tube par la grâce d’une reprise. Celle de Jeff Buckley en 1994. Sa version originale, écrite par Leonard Cohen en 1984, reste moins connue. À la 3ème place du classement des paroles les plus recherchées en France, l’hymne révolutionnaire italien Bella Ciao se teinte de pop culture avec la réinterprétation de Maître Gims.

Plongée dans l’insouciance de l’enfance et du temps qui passe à la 4èmeplace. Avec ses « Carambars d’antan, […] les Coco Boers et les vrais roudoudous », Mistral gagnant de Renaud touche les Français dans leurs souvenirs les plus doux. Le top 5 se ferme sur un air latino avec Despacito de Luis Fonsi.

Cette année-là

Ils sont français, américains, britanniques, allemands, canadiens… Rappeurs, slameurs, rockeurs, rois et reines de la pop… Disques d’argent, d’or, de platine ou de diamant. Les artistes qui ont fait vibrer, danser, fredonner les Français, année après année. Aujourd’hui, le Search repasse la bande-son de ces 20 dernières années et dévoile le classement des artistes les plus recherchés, de 2005 à 2018. Hit Artists Only!

2005. Sinik, sur la première marche du podium. Crazy Frog, Amel Bent et 50 Cent, juste après.

2006. Booba trône, suivi de Diam’s, Rihanna et Grand Corps Malade.

2007. Ambiance pop-rock avec Tokio Hotel, suivi de Grégory Lemarchal, Avril Lavigne et Fatal Bazooka.

2008. Au top 4 : Zaho, les Jonas Brothers, Duffy et Coldplay.

2009. Dernier adieu à Michael Jackson, « The King of Pop », et recherches rythmées des artistes Lady Gaga, La Fouine et Johnny Hallyday.

2010Waka, waka, titre officiel de la Coupe du Monde de football 2010 en Afrique du Sud, fait se déhancher les Français. Avec et au rythme de Shakira. Autres artistes recherchés : Lady Gaga, Jean Ferrat et Fatal Bazooka.

2011. Adele, LMFAO, Rihanna et Glee suscitent, tour à tour, l’intérêt des Français.

2012. Sorti en 2011, le tube interplanétaire Ai Se Eu Te Pego propulse son auteur-interprète Michel Téló au top des recherches. Les Français rendent un dernier hommage à l’icône de la pop Whitney Houston et recherchent les artistes Nicki Minaj et Gotye.

2013. La francophonie à l’honneur avec Stromae, Daft Punk, Booba et Maître Gims.

2014. Mika, Pharrell Williams, Shakira et Black M sont les 4 artistes les plus recherchés de l’année.

2015. Au top des tendances de recherches apparaissent successivement Marina Kaye, Michel Delpech, Taylor Swift et Adele.

2016. Céline Dion sort un nouvel album et devient l’artiste la plus recherchée de France. Hommage également aux légendes de la pop David Bowie, Prince et George Michael.

2017. Rockeur devant l’éternel, Johnny Hallyday s’en va parler aux étoiles (7 de ses titres figurent au top 10 des recherches de paroles de chansons en 2017Je te promets détrône même, en termes d’intensité de recherches, le phénomène mondial Despacito). Arrivent ensuite Michel Sardou, David Hallyday et Linkin Park.

2018Viens je t’emmèneElla, Elle l’a de France Gall. Sur un prélude de BachTu es mon autre de Maurane. Champagne, Tombé du ciel de Jacques Higelin. Les artistes partent, les accords restent. À la 3ème place se glisse l’hymne italien réinterprété par Maître Gims, Bella Ciao.

Things gonna be alright

Au-delà des recherches et des goûts musicaux, les habitudes d’écoute des Français ont considérablement évolué au cours de ces 20 dernières années. Si Despacito, tube aux 5 milliards de vues, bat tous les records au niveau mondial, Chocolat de Lartiste est le clip le plus visionné sur YouTube en France au cours de ces 10 dernières années. Il est suivi par l’inimitable Sapés comme jamais de Maître Gims, l’entêtant Libérée, délivrée de la Reine des Neiges et l’entraînant Despacito de Luis Fonsi.

Le Search et YouTube sont de vrais assistants DJ. S’y côtoient artistes, fans, mélomanes ou simples amateurs de musique pour énergiser leur journée, ambiancer leur soirée, vivre ou revivre un concert, suivre l’actu musicale, mais aussi partager une émotion en famille ou entre amis. Autant d’opportunités pour les marques de suivre le rythme d’une audience active et engagée.