La fin d’année approche, c’est l’occasion pour les entreprises de faire le point sur ce qui a le mieux fonctionné, le plus été téléchargé. Pour ses 10 ans par exemple, Spotify a dévoilé les titre les plus joués sur sa plateforme. En ce mois de décembre, c’est Apple qui publie un récapitulatif des meilleures applications de l’année.

Des tendances mondiales

En avril, Fortnite a rapporté près de 300 millions de dollars

Apple, comme de nombreux médias, juge que les jeux comme Fortnite, véritable phénomène mondial ou encore PUBG « ont dominé la culture mondiale du jeu. » Sans surprise donc, ces derniers ainsi que Clash Royale et Hearthstone font partie des tendances jeu de l’année.
Au niveau des applications, la tendance est au bien-être avec 4 applications dédiées à la santé et au fitness comme Fabulous qui permet d’améliorer ses habitudes et de perdre du poids, ou encore Calm, une application de méditation, qui vous aide à mieux dormir.

Des applications différentes en fonction des appareils

Sur iPhone l’application de l’année se nomme Procreate Pocket et permet de créer des dessins, des peintures ou encore des illustrations. Il s’agirait de l’app la plus « performante jamais conçue pour l’iPhone. » Le jeu de l’année est payant et s’intitule Donut County. L’objectif étant de « manipuler un trou qui ne cesse de grandir dans le sol », tout en incarnant un raton-laveur.
Côté Mac, l’application de l’année est Pixelmator Pro, un outil payant permettant d’éditer des photos. Le jeu de l’année sur Mac est quant à lui The Gardens Between, un jeu d’aventure également payant.
Sur iPad, c’est Froggipedia qui se démarque. Une application éducative qui permet de comprendre le cycle de vie d’une grenouille, la disséquer et découvrir l’anatomie de cet animal grâce à la réalité augmentée.

Les petits nouveaux s’installent dans les tops

Pour terminer, Apple nous propose un top des applications avec en première position, les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, Snapchat, Messenger ou Facebook, Tik Tok, l’application qui a dépassé les téléchargements de nombreux réseaux sociaux se place également dans ce top. On retrouve aussi des applications de divertissement avec Netflix, Spotify ou Pandora.