A lire ici: https://o.nouvelobs.com/high-tech/20181213.OBS7098/2018-une-annee-d-amour-sur-instagram.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1544706657

A l’heure où les gilets jaunes préparent un « acte 5 », où la chasse à Chérif Chekatt se poursuit après l’attentat de Strasbourg, et où le Rassemblement national est en tête des intentions de vote pour les élections européennes, Instagram dresse son bilan de l’année 2018. Et celui-ci se place sous le signe des coeurs rouges.

Le réseau social rapporte que cette année, l’emoji coeur rouge  a été utilisé plus de 14 milliards de fois dans les commentaires. De plus, l’autocollant « Heart Love » d’Arata a été le GIF le plus utilisé dans les Stories, ainsi que le filtre « Heart Eyes ».

Le réseau social précise enfin que l’endroit « le plus heureux du monde », c’est-à-dire où l’emoji sourire  est le plus utilisé en légende, est le parc d’attractions Disneyland de Tokyo.

#MeToo et défi de danse

Au rayon des tendances relayées cette année sur Instagram, la plateforme souligne l’émergence de l’ASMR, une méthode de relaxation non scientifiquement prouvée qui consiste à regarder des vidéos de sons agréables jusqu’à atteindre « l’orgasme cérébral« .

En parallèle, les fans du jeu vidéo « Fornite » ont largement fait part de leur passion. Tandis que le défi #InMyFeelingsChallenge, qui consiste à descendre de sa voiture chaque fois que l’on entend la chanson « Kiki, do you love me » de Drake et de danser dans la rue. Motivant jusqu’à Will Smith :

Plus largement, les hashtags qui ont le plus mobilisé durant l’année sont : #MeToo (1,5 million de mentions), #timesup (597.000), #marchforourlives (562.000).