Kantar (WPP) a révélé jeudi les 12 tendances 2019 identifiées qui bouleverseront les médias et la communication l’année prochaine.

– Les outils d’analytics basés sur l’intelligence artificielle (AI) résoudront les dilemmes qui se posent aux professionnels du marketing en matière de ROI de leurs actions intégrées on/offline.

– La technologie vocale révolutionnera la créativité et le marketing mix.

– Le leadership de la Chine en matière de médias sociaux et d’analytics sera rapidement suivi par l’Occident.

– La montée en puissance de l’expérience de marque transformera le management médiatique en management de l’ « internet of everything » (internet omniprésent autour de nous, c’est-à-dire les données, les process, les individus …)

– Les marques commenceront à prendre au sérieux la représentation des femmes dans la publicité.

– Amazon émergera des « limbes » du marché publicitaire pour s’immiscer dans le duopole Google-Facebook.

– La vidéo verticale deviendra le format standard en matière de créativité.

– Le grand écran effectuera son come-back, en mieux et en plus grand.

– L’achat programmatique gagnera en activation et en précision grâce à la combinaison renforcée de la compréhension des attitudes des consommateurs et de la modélisation prédictive. 

– En matière de stratégie marketing, les influenceurs devront privilégier la crédibilité du contenu au détriment de la portée de leur audience.

– Le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) permettra aux marques d’adopter des stratégies data plus sophistiquées.

– La réalité augmentée impactera aussi bien le parcours que l’expérience client.