TikTok fait partie des applications préférées des adolescents. Les défis (challenges TikTok) suscitent un très fort engagement chez les utilisateurs. On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un challenge TikTok ?

TikTok, anciennement Musical.ly, est une application mobile de partage de vidéos. La principale différence avec les autres réseaux sociaux est que TikTok est spécialisé dans les vidéos de courte durée tournées à la verticale avec un fond musical et de nombreux filtres disponibles. C’est en quelque sorte la version vidéo d’Instagram et de Snapchat, comme ce que faisait Vine avant que le service soit arrêté en 2016.

Les utilisateurs de TikTok ont accès aux vidéos de la communauté et peuvent créer la leur en reproduisant la chorégraphie et la chanson de leur choix en playback. Pour garder son public captif, TikTok propose des challenges, chaque semaine. Ces derniers s’inspirent du phénomène des mèmes en proposant à la communauté de réaliser des sketchs vidéo sur un thème donné, comme le célèbre Ice Bucket Challenge qui avait mobilisé la communauté Facebook durant de longues semaines.

Le concept de challenges TikTok fait partie de l’ADN de l’app, et l’un des derniers challenges en date relevé par les utilisateurs était de faire semblant de manger un de ses doigts, grâce à un montage vidéo, sur une musique d’Evanescence. En plus de son côté viral qui plaît beaucoup aux utilisateu, le succès des challenges réside dans le fait que la plateforme offre des cadeaux aux réalisateurs des vidéos les plus regardées et partagées.

Embedded video

Rebecca Jennings

@rebexxxxa

I can’t stop laughing at teens pretending to eat their own fingers to the kidz bop version of that evanescence song

38.5K people are talking about this

Comment découvrir de nouveaux challenges TikTok ?

Les challenges peuvent être trouvés depuis la page d’accueil de l’application ou dans l’onglet de recherche qui regroupe, comme pour la plupart des réseaux sociaux, les dernières tendances et les hashtags à la mode.

Le compte officiel de TikTok @OfficialChallenge publie également chaque semaine de nouveaux défis qui sont presque instantanément relayés par la communauté.

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Quels sont les challenges TikTok les plus célèbres ?

Certains challenges TikTok ont été très populaires auprès de la communauté. Si de nombreux challenges proposent simplement de danser au rythme d’une musique spécifique, comme le #BadBoyChallenge ou le #DuraChallenge, d’autres sont plus originaux. Parmi les défis qui ont rencontré un grand succès, on retrouve :

  • #ShoeChallenge : les utilisateurs devaient réaliser une courte vidéo où ils changeaient de chaussures toutes les secondes
  • #HideAndSeekChallenge : vous deviez disparaître puis réapparaître de façon inattendue
  • #EatOnTheBeatChallenge : ce challenge TikTok demandait aux utilisateurs de manger au rythme d’une chanson.

TikTok propose aussi des défis en lien avec les thèmes d’actualités, comme le #DontJudgeMeChallenge qui invitait à dévoiler une image de soi peu flatteuse puis à se monter sous son meilleur jour et avait pour objectif de prouver que les apparences sont souvent trompeuses. Enfin, l’application surfe également sur les événements populaires comme avec le #HalloweenBattle, un défi dans lequel TikTok indiquait que « Halloween est la période de l’année où les vrais êtres se révèlent » et invitait ses membres à poster des vidéos de leurs déguisements et maquillages.

Enfin, certains challenges sortent vraiment de l’ordinaire comme le #WhistleChallenge qui demandait aux internautes de réaliser une chorégraphie avec leurs dix doigts.

Les défis TikTok, un outil pour fidéliser ses utilisateurs

TikTok représente très certainement la nouvelle plateforme sociale à investir pour les marques. Encore peu présentes dessus au niveau européen, elles ont tout intérêt à s’adapter à l’outil et à ses codes pour pouvoir augmenter leur visibilité.

Pour surfer sur le succès du réseau social, les entreprises devront inévitablement se rapprocher des principaux influenceurs présents sur l’application et les inviter à imaginer des challenges en rapport avec leur marque. Les entreprises les plus innovantes n’hésiteront pas à créer leur propre compte et à constituer leur propre communauté sur TikTok en proposant elles-mêmes des challenges avec des récompenses à la clé. Au même titre qu’Instagram, si votre cible est sur TikTok, il faudra désormais inclure l’application dans votre stratégie digitale